La Basilique Saint-Marc : joyau vénitien
- EUROPA TOUR
- 2 avr. 2024
- 1 min de lecture

La basilique cathédrale Saint-Marc, également connue sous le nom de Basilica Cattedrale di San Marco, est la plus importante basilique de Venise.
Construite en 828, elle fut reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais des Doges en 976.
Depuis 1807, elle est la cathédrale du patriarche de Venise. Située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco, elle est un symbole emblématique de la ville.
Histoire : La première église dédiée à saint Marc fut fondée en 828 par Giustiniano Participazio, onzième Doge de Venise. Elle fut bâtie dans les années 829 à 832 sur l’emplacement de la chapelle privée du palais des Doges, dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l’évangéliste rapportées par des marchands vénitiens de Bucoles, petit port proche d’Alexandrie, où il avait souffert le martyre. À la suite de la révolte des Vénitiens contre le doge Pietro IV Candiano, qui mirent le feu aux maisons situées à côté du palais des Doges pour le forcer à fuir, cette première église fut détruite par l’incendie en 976, en même temps que le palais des Doges, l’église Saint-Théodore (premier saint patron de Venise) et deux cents maisons alentour. Le doge Pietro Orseolo entreprit de la reconstruire. Des vestiges de ces deux églises détruites en 976 peuvent encore se voir dans la basilique.
Architecture : La basilique mélange les styles gothique et Renaissance. Elle abrite des trésors artistiques, des mosaïques, des ornements byzantins et des reliques. Son campanile offre une vue panoramique sur Venise.
La basilique Saint-Marc est un témoin fascinant de l’histoire et de la culture de Venise.
.png)



Commentaires