top of page
Rechercher

La basilique Santa Maria della Salute, un joyau architecturale

  • Photo du rédacteur: EUROPA TOUR
    EUROPA TOUR
  • 2 avr. 2024
  • 1 min de lecture



ree

La basilique Santa Maria della Salute, également connue sous le nom de Sainte-Marie-du-Salut, est une église catholique romaine et une basilique mineure située à Punta della Dogana dans le quartier Dorsoduro de la ville de Venise, en Italie. Voici quelques détails fascinants à son sujet :


  • Histoire : Sa construction a été décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu’une épidémie de peste décimait près d’un tiers de la population en deux ans. La construction a commencé en 1631 et le monument a été inauguré en 1681. Cependant, elle ne s’est achevée qu’en 1687, cinq ans après la mort de l’architecte Baldassare Longhena. Cette basilique repose sur le plus grand nombre de pilotis à Venise, soit 1 156 6721.

  • Architecture extérieure : L’architecte Longhena a conçu la basilique sous la forme d’un octogone évoquant une couronne dédiée à la Vierge. L’originalité de son architecture réside dans les orecchioni, des volutes en spirale coiffées de statues qui assurent la transition entre le dôme et les façades. La basilique est souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence distinctive.

  • Intérieur : L’intérieur est organisé en rotonde et largement éclairé par des fenêtres thermales. Le maître-autel, conçu par Baldassare Longhena, domine tout. Le groupe sculptural sur l’autel représente une Vierge à l’Enfant, symbolisant le Salut qui a protégé Venise de la peste. Cette basilique, bien que n’ayant pas d’importance culturelle particulière, est un symbole merveilleux de Venise.

 
 
 

Commentaires


bottom of page