top of page
Rechercher

La piazza di navona, un des plus beaux ensemble baroque de Rome

  • Photo du rédacteur: EUROPA TOUR
    EUROPA TOUR
  • 2 avr. 2024
  • 2 min de lecture

ree

La Piazza Navona, également connue sous le nom de place Navone en français, est la plus grande place touristique de Rome en Italie.

Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle, dont elle conserve la forme exacte et quelques ruines.

Avec son décor architectural monumental, la Piazza Navona est l’un des plus beaux ensembles d’architecture baroque de Rome.


À l’origine, la Piazza Navona était un stade construit par l’empereur Domitien en 86. Ce stade accueillait des jeux à la grecque tels que la course à pied, le pugilat, le lancer du javelot et du disque.

Au Ve siècle, le stade n’était plus que ruines. Son nom antique “in agones” (signifiant “lutte” ou “compétition”) se déforma en “nagone”, puis “navone”, et enfin “navona” en italien, évoquant une “grosse nef”.

Le vieux monument retrouva vie à la Renaissance, devenant l’une des plus belles places de Rome.


La Piazza Navona est une œuvre phare de l’art baroque, pleine de courbes, d’effets et de mouvements.

La fontaine centrale, dite “fontaine des Quatre-Fleuves”, fut commandée à l’architecte Le Bernin par le pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Río de la Plata pour l’Amérique.

Légendes et Rivalités :

Une légende raconte la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Río de la Plata a le bras tendu de peur d’un effondrement de l’église Sainte-Agnès en Agone, et que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En réalité, le visage de la statue est couvert d’un voile car les sources du Nil étaient encore inconnues à l’époque.


La Piazza Navona est un joyau incontournable lors de votre visite à Rome. 🏛️🇮🇹

 
 
 

Commentaires


bottom of page