Le dôme de milan, symbole de l'histoire et architecture italienne
- EUROPA TOUR
- 2 avr. 2024
- 1 min de lecture

Le Dôme de Milan, officiellement la cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie, souvent abrégée en « duomo », est une cathédrale située sur la piazza del Duomo de Milan, en Italie.
Dédiée à la Nativité de Marie (Santa Maria Nascente), elle est le siège de l’archevêché de Milan. Le début de la construction de la cathédrale date de 1386, et il a fallu cinq siècles et demi pour l’achever, en 1932.
C’est la troisième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville1.
À l’origine, à l’emplacement actuel du Duomo, se trouvaient la cathédrale Santa Maria Maggiore, construite au IVe siècle et où fut baptisé Augustin d’Hippone (saint Augustin), ainsi que la basilique Santa Tecla.
Après l’effondrement du campanile, l’archevêque Antonio de’ Saluzzi prévoit la construction d’une nouvelle et plus grande cathédrale en 1386, à l’endroit même du plus ancien cœur religieux de la ville.
La construction de la cathédrale a également été dictée par des choix politiques précis, le nouveau seigneur de Milan, Jean Galéas Visconti, souhaitant souligner la centralité de la ville au sein des territoires des Visconti1.
Le Dôme de Milan est une des plus vastes et des plus hautes cathédrales au monde, avec une longueur de 157 mètres et une largeur de 92 mètres.
Sa flèche en marbre, érigée en 1769, porte la Madonnina, une statue de cuivre de 4 mètres, qui domine la ville de ses 108 mètres de hauteur.
Cette majestueuse cathédrale gothique est un symbole incontournable de Milan et un témoignage impressionnant de l’histoire et de l’architecture italiennes. 🏛️🇮🇹
.png)



Commentaires